Comment préserver sa santé des microbes ?

Se laver les mains

Omniprésents, les microbes envahissent les bureaux comme les transports en commun, surtout qu’ils ne se trouvent pas forcément là où on les attend. Lorsque nous avons la santé fragile, il vaut mieux les éviter au maximum pour ne pas contracter une maladie. Pour cela, inutile de chercher loin, il existe des gestes simples qui vous permettent de bien vous défendre face à ses germes pathogènes. Des mesures d’hygiène élémentaires à adopter jusqu’aux régimes alimentaires à suivre, tout est conseillé pour rester en bonne santé. 

Manger bien, manger équilibré

La nourriture est un remède à presque tous les maux. Toutefois, il ne faut pas non plus manger n’importe quoi. Il faut savoir équilibrer sa façon de s’alimenter afin que le corps puisse apprécier et profiter des bienfaits de chaque aliment. Contre les microbes, manger de la viande est souvent fortement conseillé. Riche en zinc et en protéine, la viande est essentielle pour conforter notre système immunitaire. Les experts recommandent d’avaler au minimum deux sortes de viandes par jour que ce soit de la volaille, de la viande rouge, du poisson ou des produits de la pêche. Bien sûr, il ne faut pas oublier les fruits et légumes, ainsi que les produits laitiers. 

Se laver les mains !

Oui cela paraît banal et vous pensez qu’il n’y a pas besoin de le rappeler, mais se laver la main correctement peut vous sauver la vie. C’est le meilleur et le plus simple des gestes à faire pour prévenir les infections microbiennes. Il vous suffit d’un peu d’eau « propre » et du savon. Se laver les mains à tout bout de champ, c’est parfait, mais le faire à des moments-clés c’est encore mieux ! Entre autres, après avoir joué avec un animal, après avoir pris les transports en commun, avant de manger, après être allé aux toilettes et, surtout, partout au bureau et après avoir été en contact avec quelqu’un de malade. Lorsque vous vous lavez les mains, veillez à laver toutes les zones, à savoir l’intérieur, l’extérieur, les côtés, entre les doigts, une partie des poignets et sans oublier le dessous des ongles. C’est seulement comme ça que vous éviterez les microbes. 

L’utilisation d’huiles essentielles

Lorsque vous êtes à la maison, vous ne vous attendez pas à ce que les microbes vous attaquent. Vous vous dites que tout est clean du sol au plafond, et pourtant… ! Prudence est mère de sureté comme on dit, alors, si vous avez la possibilité de le faire, pensez à assainir votre intérieur en diffusant un peu d’huiles essentielles. Le plus judicieux ce serait d’utiliser des huiles antivirales comme du « Ravintsara » ou du pamplemousse. Elles sont particulièrement recommandées en cas de grippe. De plus, elles sont facilement tolérées par les enfants. Évidemment, l’usage d’huile essentielle impose beaucoup de précautions et de parcimonies. Le mieux est de demander l’avis de votre pharmacien avant de s’y hâter.