Comment prendre soin de son dos ?

Mal de dos

Le mal de dos est un problème désagréable et fastidieux qu’aucune personne intelligente ne souhaite vivre, et ce, surtout, si elle est plutôt âgée. Pourtant, cette maladie ne semble pas difficile à prévenir. Il suffit d’adopter les bons gestes dans la vie courante. Alors que faut-il faire pour éviter d’avoir le dos en compote ? 

Faire des exercices d’étirement

S’étirer est un des bons réflexes que vous devez adopter tous les jours en sortant du lit. C’est un petit exercice tout simple qui vous permettra de prendre soin de votre dos, mais aussi d’avoir la pêche tout au long de la journée. Le matin, et surtout au réveil d’un sommeil dérangé, votre corps est tout engourdi. Les longues heures passées à vous allonger dans la même position sont plus risquées pour la santé de votre dos. Il est donc important, pour pallier un éventuel mal de dos, de s’étirer avant de vous lever du lit. Cependant, il faut faire attention à ne pas vous blesser en faisant des gestes inappropriés. 

Se tenir droit !

Au bureau, en classe ou encore dans un restaurant, « vous tenir bien droit » en vous assoyant peut vous aider à prendre soin de votre dos. En effet, la bonne position, lorsqu’on est assis, est celle qui nous demande beaucoup d’effort. Alors que ce n’est pas vraiment difficile si vous y mettez du vôtre. Donc, pour ne pas souffrir de maladies dorsales, il faut penser à bien vous redresser et à décroiser les jambes. Ce qu’il faut faire, c’est de bien positionner vos fesses au fond de la chaise et de garder vos jambes ainsi que vos genoux dans un angle droit. Vos pieds doivent être bien à plat et votre dos collé au dossier de la chaise. En faisant cela, vous offrez à votre colonne un appui naturel. 

Maintenir son poids de forme

Si vous désirez vous tenir à l’écart des maux de dos, il faut éviter à tout prix le surpoids. En effet, faire attention à son poids est une initiative importante que tout le monde doit prendre. Cela passe par un régime alimentaire équilibré et sain, mais aussi en pratiquant des activités sportives régulières. Des kilos en trop peuvent causer des tensions musculaires, mais aussi une pression intense sur votre squelette et vos articulations, ce qui entraîne volontairement un mal de dos. Lorsqu’on atteint un certain âge, surveiller son poids devient impératif pour rester en forme.