Comment aider un addict aux jeux ?

Vous soupçonnez un ami d’être accro aux jeux d’argent ? Un enfant d’être dépendant aux jeux vidéo ? Des signes vous ont sûrement mis la puce à l’oreille, et vous avez envie de lui venir en aide. Mais comment aider un addict aux jeux ? Voici quelques conseils et contacts professionnels qui seront utiles si votre proche est bien accro aux jeux.

Qu’est-ce qu’une addiction ?

L’addiction est un « processus de dépendance plus ou moins aliénante à des toxiques ou à des comportements » définit le Larousse médical. Dans le cas des jeux, nous sommes en présence d’addictions comportementales. « L’addiction est un processus par lequel un comportement humain permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. Il s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives », poursuit l’ouvrage.
Une personne peut développer une addiction aux jeux d’argent comme aux jeux vidéo. Cette deuxième a été reconnue officiellement comme maladie par l’Organisation mondiale de la Santé, il y a maintenant deux ans.

Comment savoir si un proche est addict aux jeux ?

Plusieurs symptômes peuvent résonner comme une alerte pour les proches. Le joueur va avoir un comportement extrême. Les jeux vont devenir sa principale priorité, il délaissera ses autres activités, loisirs et passions au fur et à mesure. Les résultats scolaires ou la vie professionnelle vont en pâtir. La personne va s’éloigner de son entourage, elle va s’isoler. Elle peut également développer un comportement agressif ou dépressif. La détérioration du sommeil et de l’alimentation peuvent également être deux points à surveiller en cas de suspicion.
Sur internet, il est possible de remplir des tests. Attention, il faut se référer à des sites d’autorité comme https://sosjoueurs.org/ pour être sûr du sérieux du test.

Quelles sont les aides extérieures ?

Le premier pas vers la guérison est la reconnaissance de l’addiction par le joueur lui-même. L’entourage va pouvoir l’aider à traiter son addiction et le soutenir dans chaque étape. Par contre, il n’est pas armé pour le suivre dans sa guérison et pour mettre en place les méthodes adéquates. Pour cela, l’entourage va devoir demander une aide extérieure. Il existe des associations, comme SOS Joueurs qui accompagnent les joueurs, et leurs proches, dans la guérison.
Dans les textes de l’OMS, il est indiqué que l’addiction aux jeux vidéo peut être liée à un autre trouble. Il sera donc important de traiter ce facteur déclencheur de l’addiction.

Y’a-t-il des mesures juridiques à prendre ?

L’addiction aux jeux vidéo ne va généralement pas entraîner de dégâts extérieurs. Par contre, l’addiction aux jeux d’argent va avoir des conséquences sur les finances du joueur. Plus la dépendance est décelée tôt, moins les répercussions seront importantes. Dans la majorité des cas, un avocat conseillera le joueur et ses proches. Pour le protéger et assurer sa guérison, une interdiction de casino peut être demandée, par exemple. Le compte bancaire peut également être protégé. De nombreuses mesures juridiques peuvent être mises en place dans ce cas.