Ce qu’il faut savoir sur le variant Delta

Le variant Delta Covid-19

Alors que les mesures sanitaires se font de moins en moins strictes chez certains pays comme la France, celles-ci se renforcent chez d’autres. Cela est notamment due grâce à la propagation incontrôlable du variant Delta. Ce mutant indien infecte jusqu’à maintenant près de la moitié de la population européenne. Pour en savoir plus, voici un petit tour d’horizon sur le sujet.

Plus dangereux que la Covid-19 ?

Un virus à l’origine de la pandémie Covid-19, le variant Delta n’est autre qu’un mutant du Sars-Cov-2. Il a été détecté pour la première fois en octobre 2020 près de Nagpur, une ville située en plein centre de l’Inde. Selon les statistiques de l’OMS, pas moins de 104 pays du monde entier sont contaminés par ledit virus à l’heure actuelle. Aucun pays de l’Europe n’est épargné. Ce qu’il faut aussi savoir sur ce variant, c’est qu’il se révèle plus dangereux que son cousin, le Coronavirus. Par ailleurs, les malades du variant Delta présentent à peu près les mêmes symptômes que ceux de la Covid-19 : maux de tête, écoulement nasal, frissons, perte d’appétit, fatigue…

Le variant Delta résiste-t-il au vaccin anti-Covid ?

Si les autres vaccins comme AstraZeneca n’ont pas réellement prouvé leurs effets sur ce nouveau variant, ce n’est pas le cas de Cominarty, une formule développée par l’alliance Pfizer-BioNTech. En effet, celui-ci s’avère efficace à 96 % contre les risques d’hospitalisation liés au mutant Delta. Selon une étude menée par les biologistes anglaises, le taux d’efficacité de la première dose s’élève à 94 %. Sachant que ce même vaccin atteste également une efficacité de 83 % face au variant Alpha présent au Royaume-Uni. Cependant, il est à noter que le vaccin de Pfizer ne fait qu’empêcher et réduire les risques de contaminations. Le remède des formes graves demeure à ce jour inexistant.

Les mesures de restrictions à adopter

Encore une fois, les citoyens se retrouvent suspendus aux courbes épidémiologiques qu’ils avaient oubliées pendant quelques temps. Le variant Delta représente désormais plus de 40 % de contaminations en France, indique Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, à l’issue du dernier Conseil des ministres. En seulement 7 jours, le nombre de nouveaux cas a connu une importante augmentation chez les personnes âgées de 20 à 29 ans. Ainsi, les gestes barrières redeviennent de rigueur : distanciation sociale, port de masque, désinfection des mains… Un éventuel reconfinement est à prévoir, mais ce n’est pas encore tout décidé.