Adopter les bonnes habitudes pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Les causes profondes de la maladie cardiaque varient d’une personne à l’autre. Des études récentes ont lié le stress, la pollution environnementale et même l’état de votre microbiome, aux risques cardiovasculaires. La nutrition, l’exercice physique, la gestion du stress et les habitudes de sommeil sont importantes pour prévenir ces maladies.

Manger sainement

La prévention des maladies cardiaques passe tout d’abord par la sélection des aliments que l’on consomme. Privilégiez les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les pains de grains entiers. Diminuez la consommation des aliments riches en graisses saturées, en acide gras trans et en cholestérol, comme le beurre, les œufs, la viande et le lait entier. Mangez une demi-poignée de noix tous les jours, consommez régulièrement des plats à base de poissons riches en Oméga 3, mais pauvres en mercure comme le saumon sauvage.

Soyez physiquement actif

Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux pour le cœur. Donc, soyez physiquement actif et gardez votre poids santé. Choisissez un sport que vous aimez et qui est adapté à votre force, âge et condition physique. Pour commencer, essayez de faire 30 minutes d’exercice modéré, comme la marche rapide par exemple. Sinon, les exercices cardio ou le cardio training vous permettent à la fois d’améliorer votre santé cardiaque et d’avoir une jolie silhouette.

Gérer votre stress

Les techniques comme la méditation en pleine conscience, la prière et la respiration profonde sont recommandées pour retrouver le calme et éliminer le stress. Si vous fumez, il est important d’arrêter, car la nicotine rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui impacte sur la circulation et le cœur. En outre, n’oubliez pas qu’un sommeil de bonne qualité est nécessaire à notre organisme. Pour cela, créez un rituel de coucher et diminuez la consommation de caféine.