2021 : l’année des personnels de santé et d’aide à la personne

Personnels de santé

En hommage à leur dévouement durant la pandémie de Covid-19, l’OMS a désigné 2021 comme l’année des personnels de santé et d’aide à la personne. Pour cela, l’Organisation mondiale de la santé lance une campagne internationale portant sur le thème : protéger, investir et ensemble.

Les objectifs de la campagne

L’OMS, dans le cadre de cette année internationale, a plusieurs desseins en vue. La « protection » des personnels de la santé figure en tête de liste. Il s’agit de protéger leurs droits, de leur assurer un travail stable, et de leur fournir de bonnes conditions de pratique. L’engagement de la part des États membres, des partenaires bilatéraux/philanthropiques et des organismes de financement est, pour cela, attendu. L’organisation veille également à ce que son personnel soit vacciné prioritairement contre la Covid-19.

Un investissement au profit des travailleurs de la santé

Cette campagne internationale souligne l’importance de l’investissement en faveur des agents d’aide à la personne et de la santé. Le but étant aussi l’équilibre entre les dividendes au niveau de tous les états membres et sur tous les secteurs d’activité, notamment l’équité, les opportunités économiques, l’emploi sans oublier le champ d’application principal : la santé. Pour débuter ses actions, l’OMS prévoit d’investir dans le domaine de la formation et de l’emploi, ceci supposant déjà avoir une intention commune pour mieux investir dans les ressources humaines.

Plusieurs actions de reconnaissance pour l’OMS Europe

Pour l’Organisation mondiale de la santé Europe, la campagne ne se limite pas aux louanges et applaudissements. Elle vise spécialement à motiver ses personnels de la santé ainsi que spécialistes du service d’aide à la personne. Plaideront en faveur de ces derniers : l’OMS Europe, elle-même, avec tous ses partenaires et collaborateurs venus des quatre coins du monde. Au programme durant toute l’année : protection de la santé et du bien-être, amélioration des conditions de travail, investissement dans la formation et élargissement des rôles.