L’impression 4D et la médecine

Récemment, une prouesse technologique a vu le jour : l’impression 4D. Dans un futur (assez) proche, l’effectivité de cette innovation apportera ses fruits au service des usagers. La réalisation des objets se fera suivant des conditions prévues : mouvement, variation de température, impulsion électrique… Avec l’avancée progressive, chacun pourra fournir lui-même les codes géométriques du concept qu’il souhaite créer.

Le fonctionnement de l’impression 4D

L’impression 4D utilise de l’hydrogel, contenant des fibrilles de cellulose (issues de la pulpe de bois), sensibles en milieu extérieur. Ce composant subit des transformations, notamment s’il est immergé dans l’eau. Il a une propriété directionnelle anisotrope et gonfle une fois dans un environnement abondamment humide. La forme prise par les objets 4D, lorsqu’ils sont trempés suit un modèle mathématique prédéfini. Ce processus résulte d’un « encodage » qui contrôle les dispositions des fibrilles, leur alignement et leur espacement.

 

 

Utilité de l’impression 4D en médecine

Dans le futur, il sera possible de remplacer des organes humains par des objets 4D. L’ingénierie tissulaire permet cette innovation, substituant la technologie 2D de la culture de tissus actuelle. Le professeur J.A. Lewis, de l’université d’Harvard, une spécialiste en la matière conçoit des cellules sur des surfaces plates et provoque leur transformation en les mettant sur des plaies. La réalisation de valves cardiaques ou autres éléments constitutifs d’organes pourra également être envisageable.

D’autres domaines bénéficiaires

L’impression 4D offre l’avantage de créer des structures adaptatives du futur. La construction, l’industrie, ainsi que la médecine et la mode seront les premiers secteurs à en bénéficier. Récemment, des chercheurs allemands se penchent sur la réalisation d’implants cochléaires adaptés à l’oreille interne. Dans l’univers du cosmétique et de la mode, l’impression 4D a déjà fait parler d’elle-même en termes de prothèses ou de greffes diverses. Ses produits conviennent aux besoins et nécessités des usagers.