Le sucre, l’ennemi de nos dents

Bonbons, gâteaux, biscuits, confitures,…enfants et adultes en raffolent. Pourtant, tous ces aliments contiennent du sucre très mauvais pour nos dents. Ce que vous devez savoir, c’est que ce n’est pas uniquement le sucre qui crée les caries. L’accumulation de bactéries dans notre bouche est également néfaste à notre émail dentaire.


Les bactéries rongeant

Il est impossible d’éviter la présence de bactéries dans notre bouche. Elles y sont présentes comme elles existent aussi dans notre intestin et sur notre peau. La plupart d’entre elles se logent au niveau de la plaque dentaire, une sorte de pellicule collante qui recouvre les dents. Ces bactéries sont nombreuses pour ne citer que les lactobacilles et le Streptococcus mutans. Elles  se nourrissent de sucre pour rester en vie qu’elles transforment ensuite en acides responsables de la détérioration de nos dents.

 

 


Le sucre, à l’origine de la destruction

Ces bactéries sont très actives et parviennent à s’emparer de tous les sucres contenus dans notre alimentation. Elles captent le glucose, le sucre le plus répandu dans la nature, le fructose présent dans les fruits, le lactose se trouvant dans les produits laitiers, l’amidon dans le riz, les céréales et les pommes de terre. Les friandises et les pâtisseries ne sont donc pas les seuls aliments concernés. Une fois transformés en acides, ces sucres deviennent un agent destructeur pour nos dents.

 


Le sucre et la carie dentaire

La production de ces acides provoque la déminéralisation de l’émail, puis la formation de caries. Ce qui fait que le sucre est l’élément principal responsable de leur apparition. Les bonbons et autres sucreries sont donc responsables de la dégradation de la santé dentaire des enfants. La précaution à prendre est de bien se brosser les dents et de réduire la  consommation d’aliments sucrés. En outre, il est recommandé de se rendre chez le dentiste une ou deux fois par an pour contrôler la santé des dents et de les soigner en cas de problème.

Un peu d’actualité : http://www.leparisien.fr/societe/sante-ce-qu-il-faut-retenir-du-plan-priorite-prevention-26-03-2018-7629966.php