Le drainage lymphatique

Dans le traitement des problèmes circulatoires, le drainage lymphatique demeure la meilleure solution. Cette pratique médicale ou à but esthétique vise le massage des membres pour contribuer à la bonne circulation de la lymphe. Les kinésithérapeutes ou les personnes qualifiées dans les instituts sont les spécialistes pratiquant ce genre de massage.

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique permet à la lymphe de mieux circuler. La lymphe est ce liquide incolore circulant dans les vaisseaux éponymes. Grâce à cette méthode, les toxines et les débris de cellule sont drainés. Ce massage doux a des avantages esthétiques et thérapeutiques. Sa réalisation se fait soit dans les cabinets privés, soit dans les cliniques ou à l’hôpital par un kinésithérapeute ou une esthéticienne ayant suivi des formations. En réalité, avec ses doigts et sa paume, le spécialiste exerce des pressions circulaires à la fois lentes et régulières sur toute la surface du corps.

 

 

Les techniques utilisées

Les techniques régulièrement utilisées sont toujours manuelles : le masseur procède à des mouvements circulaires doux, mais précis. Les pressions augmentent et diminuent progressivement. Les méthodes les plus utilisées sont celles du Docteur Vodder (découvertes vers les années 30) et celles du Docteur Leduc (inspirées de la première méthode, mais comportant des modifications). Pour le second procédé, le kinésithérapeute ou l’esthéticienne se sert de divers matériels et d’autres techniques manuelles. Chaque séance dure environ 20 minutes à 1h30.

Les avantages du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique apporte un effet anti-inflammatoire au niveau des tissus. Comme son nom l’indique, ce type de massage améliore la circulation de la lymphe et du sang. Cette méthode est utilisée pour le traitement des lymphœdèmes, quelles que soient leurs origines : congénitale, suite à une maladie infectieuse ou un traumatisme… Ce procédé allège également les œdèmes ainsi que l’eczéma, l’acné, l’ulcère et les diverses inflammations. Ses bienfaits se ressentent aussi sur le système immunitaire et nerveux, au niveau des muscles et dans le transit intestinal.

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=drainage_lymphatique_th