L’aromathérapie : les effluves bienfaisants des huiles essentielles

On a recours à l’aromathérapie pour prendre soin (thérapie) de sa santé physique et mentale à l’aide des essences aromatiques (aroma) naturelles des plantes, c’est-à-dire les huiles essentielles. Dans ce domaine, le corps est un tout, le physique et les émotions étant indissociables. Les fragrances aromatiques peuvent certes prévenir ou guérir certaines affections et maladies, mais elles sont aussi capables d’apaiser le mental.

Un peu d’histoire

L’aromathérapie remonterait à l’Égypte et à la Perse ancestrales. Les médecines chinoises et indiennes y auraient recours depuis des millénaires. Le terme fut inventé par le biochimiste français René Maurice Gattefossé autour de 1920.

Pourquoi recourir à l’aromathérapie ?

Les usages des huiles essentielles sont multiples.

Diffusées dans l’atmosphère ou diluées dans les produits domestiques, les huiles essentielles ont pour actions bénéfiques de désinfecter, désodoriser et parfumer l’air naturellement. Ce faisant, elles suppriment les germes pathogènes, sources d’affections microbiennes et contribuent à renforcer le système immunitaire (eucalyptus).

Appliquées localement, elles aident à enrayer la douleur causée entre autres par les migraines (menthe poivrée), les spasmes musculaires et les rhumatismes (gauthérie), les problèmes cutanés (tea tree).

Inhalées, les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour désobstruer les voies respiratoires dû à leurs propriétés purifiantes et expectorantes. Elles ont en outre des effets positifs sur l’apaisement du stress et de l’anxiété (lavande et ylang-ylang).

 

 

Pourquoi se former en aromathérapie ?

Suivre une formation en aromathérapie permet d’acquérir ou de perfectionner ses connaissances relatives aux soins que l’on peut apporter aux affections quotidiennes à l’aide des huiles essentielles majeures (au nombre de 12), à l’utilisation sécuritaire de ces dernières, à l’identification sans erreur d’une huile essentielle authentique et plus encore. Grâce à une formation en aromathérapie, les massothérapeutes en devenir apprennent la façon d’intégrer les huiles essentielles à leur pratique. Il existe des centres de formations spécialisés comme www.cassiopee-formation.com.