Le mal de dos causé par une mauvais posture

Les conséquences des mauvaises postures sur notre santé

Si on nous a toujours appris à nous tenir bien droits, c’est surtout pour soigner notre apparence physique. Il s’avère pourtant qu’en plus de gâcher notre silhouette, les mauvaises postures peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé. On devrait alors prêter plus d’attention à ce détail qu’on néglige souvent.

Douleurs au niveau de plusieurs endroits du corps

Pour diverses raisons, il se peut qu’on soit obligé de rester debout un long moment ou encore de s’assoir pendant des heures. C’est souvent dans ces cas là qu’on a tendance à adopter une mauvaise posture : dos courbé, épaules et ventre trop en avant. Ces positions vont être la source de plusieurs troubles physiques telles que les douleurs sur différentes parties du corps ainsi que les contractures. La douleur est plus fréquente au niveau de la nuque lorsqu’on adopte la même position pendant un long moment. Une mauvaise posture peut également causer une contracture durable et douloureuse.

Troubles digestifs et risques de lésions

Que ce soit à moyen ou à long terme, avoir une mauvaise posture déclenchera divers troubles sur différentes parties de notre corps. À part les douleurs et les contractures, une mauvaise posture peut provoquer des problèmes digestifs. Les reflux gastriques ou encore les constipations peuvent être les conséquences d’une lassitude au niveau des muscles qui soutiennent les organes digestifs. On peut également citer les risques de lésions. En effet, en adoptant une posture incorrecte, le poids de notre corps est mal réparti. Les risques de lésions vont alors augmenter.

Quelle posture faut-il adopter ?

Étant donné la gravité des conséquences de la mauvaise posture, il serait bien d’apprendre comment bien se tenir en toute circonstance. À commencer par notre position lors de notre sommeil. Lorsqu’on dort, il est recommandé de dormir sur le côté en pliant les jambes. Lorsqu’on est assis, il faut garder le dos bien droit avec les épaules en arrière et les pieds bien à plat sur le sol. Quant à la bonne posture à adopter debout : remonter la poitrine, contracter le ventre et bien répartir le poids sur les deux jambes. Pour finir, en marchant, on doit garder la tête haute, le cou bien droit et ne jamais regarder le sol.