Les bienfaits du corossolier et du corossole

Les bienfaits du corossol et du corossolier

Le corossol tient sa renommée de ses vertus anti cancer. Ce fruit a un goût assimilé à un mélange de fraise et d’ananas. Sa pulpe, délicieuse et juteuse, présente de propriétés curatives. Son arbre est aussi utilisé comme remède. On trouve un grand nombre de corossoliers en Amérique latine et en Afrique.

Le corossol et les feuilles de corossolier

Comme il est riche en fer, le corossol favorise la multiplication des globules rouges. Son taux élevé de riboflavine soulage les maux de tête. Le cuivre contenu dans le fruit garde les os en bonne santé, et aide à l’absorption du calcium dans les aliments consommés. En cas de trouble hépatique, l’individu concerné peut boire du jus de corossol. Les infusions de feuilles de corossolier sont un analgésique efficace. Elles constituent également un excellent calmant pour les nerfs irrités, et soignent les maladies de la vésicule biliaire.

Les bienfaits du corossol sur le corps

Dans la médecine traditionnelle, toutes les parties du corossolier sont utilisées : racines, tiges écorces, feuilles, fruits et graines. Appliquées sur le corps, ces dernières sont des insecticides efficaces. La chair et la sève des feuilles de l’arbre de corossol, quant à elles, éliminent l’eczéma, le gonflement, les démangeaisons, les taches rouges et les papules (éruptions cutanées). Elles constituent un médicament efficace pour guérir des blessures et prévenir de toute infection. Par ailleurs, le thé de feuilles de corossolier a des vertus bienfaisantes pour l’urètre inflammé, et réduit les douleurs pendant la miction.

Le corossol comme remède

Le corossolier permet d’apaiser la fièvre et améliore la digestion. Du thé avec des feuilles de cet arbre (magique) permet de calmer les douleurs hépatiques et stomacales. Le corossol contribue à une meilleure qualité du lait maternel. Ses vertus sont également connues dans le domaine sexuel. C’est un remède idéal en cas de problème d’érection chez l’homme. Ce fruit et ses dérivés peuvent agir comme un somnifère, et soulagent les rhumatismes. Il est à préciser que la consommation de ce fruit (en quantité limitée) ne présente pas d’effets secondaires.