Ados et drogue : l’acquisition de codéine exige désormais une ordonnance

Présente dans la composition de nombreux antidouleurs, la codéine est devenue une drogue que les adolescents peuvent se procurer facilement à la pharmacie. En effet, on la retrouve dans des médicaments disponibles sans ordonnance. Suite à plusieurs cas d’intoxications, la ministre de la Santé a récemment décidé de classer ce dérivé de la morphine parmi les médicaments délivrés exclusivement sur ordonnance.

La codéine c’est quoi ?

Extraite d’une plante appelée pavot des jardins (opium), la codéine est considérée comme une drogue avec de puissants effets somnolents. Ayant une vertu antidouleur, elle entre dans la composition de différents médicaments conçus pour lutter contre la migraine et toutes sortes de maux, mais également dans les sirops contre la toux. Facile à avoir, elle sert à certains pour se droguer. Cette pratique touche principalement les jeunes adolescents, sans parler des junkies.

 

 

Pourquoi l’a-t-on inscrit dans la liste des médicaments délivrés sur ordonnance ?

L’utilisation détournée de la codéine par les adolescents a connu une hausse selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) depuis quelques années. Le nombre de cas d’intoxications graves est devenu suffisamment important pour alarmer les professionnels de la santé. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a, de ce fait, décidé de mettre en place une nouvelle loi. C’est pourquoi depuis le mercredi 12 juillet, tous les médicaments dérivés de la codéine ainsi que toutes substances extraites de l’opium ne seront plus disponibles que sur ordonnance.

 

 

Comment les ados transforment-ils la codéine en drogue ?

En vogue aux États-Unis depuis les années 90, l’utilisation de la codéine en tant que drogue euphorisante s’est rapidement propagée avec l’attitude Ghetto appuyée par les paroles de chansons de certains rappeurs ou rockeurs. Ces derniers font effectivement l’éloge des effets que celle-ci offre. À partir des comprimés contenants de la codéine et du soda ou d’autre boisson pétillante, les jeunes forment un cocktail surnommé « purple drunk ». Cette méthode est même disponible sur internet. Le mélange est souvent servi dans les soirées pour ceux qui ne consomment pas d’alcool.

 

http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/07/22/codeine-sur-ordonnance-dans-les-pharmacies-un-certain-flottement_5163765_1651302.html